DE LA VILLE DE PARIS.
141
[iB-9l
k #e par les Prevost des Marchans et Eschevins
de la ville de Paris.
"Sire Nicolas Paulmier, Quartenier de lad. ville,
trouvez vous vendredy prochain, à sept heures du
matin, en l'Hostel de cestedicte Ville, pour nous
acompagner à aller à la procession qui se fera de l'eglise Sainct Jehan au monastere des Celestins. Si n'y faictes faulte.
"Faict au Bureau, le septiesme jour de Septembre
K. Ve LXIX f1'. D
CCXLVI1I. — Pour arrester tous couriers et postillons.
9 septembre 156g. (Fol. 194 v°.)
" De par les Prevost des Marchans et Eschevins de la ville de Paris. "Il est enjoinct aux capitaines, lieutenans, en­seignes et gardes des portes de ceste ville de Paris arrester tous courriers, postillons et Courans la poste, entrant dans cestedicte ville de Paris, et iceulx faire mener et conduire au Louvre, par devers la personne
de monseigneur le Duc et nosseigneurs de son Conseil Privé, et ne laisser passer les couriers, postillons et Courans postes, sortans de cestedicte Ville sans passeport de mondict seigneur Duc ou de nous.
"Faict au Bureau, le ixe jour de Septembre m. lxix.-
CCXLIX, — Pour visiter une maison au rout du pont aux Meuniers.
io septembre 1569. (Fol- -g4 v°.)
« De par les Prevost des Marchans et Eschevins de la ville de Paris. "Il est ordonné que, pour satisfaire au contenu de l'ordonnance de mess™ du Privé Conseil du Roy, sur la requeste présentée par sire Pierre Hotman'2', mar­chant orfebvre et bourgeois de Paris, affin de faire visitation en une maison assize au bout du Pont aux Musniers appartenant aud. Hotman, que me Guil­laume Guillain, Maistre des œuvres de maçonnerye, Charles Leconte, Maistre des œuvres de charpen-ries de ladicte Ville, Pierre Turpin et Roulin Guyard, Maistre des pontz, Thibault Mercier et Pierre Co-
quart, maistres mariniers, seront appellez pour eux trouver mardy prochain, treiziesme jour du present mois de Septembre, à huict heures du matin, devant l'Orloge du Palais, pour, avecq ceulx qui seront appel­lez par messieurs les Tresoriers deFrance et Prevost de Paris, donner advis sur la commodité ou incom­modité du contenu en ladicte requeste, et en faire rapport, qu'ilz nous envoiront cloz et scellé, pour après ordonner ce que de raison.
«Faict au Bureau de lad. Ville, le dixiesme jour de Septembre m. vc lxix.d
d'un mois a-, et lui demandant de faire dire des prières publiques. Le premier Président de Thou fit part à la Cour du désir de la Reine-Mère, le 5 septembre, et il fut décidé séance tenante que itee jourd'huy, mardy et mercredy prochains elle se lèvera à ix heures et yra en procession à l'entour de l'enclos ou salle du Palais, avec les Trésorier, chantre, chanoines et chapitre de la Saincte Chapelle, et là sera la messe célébrée et chacun se meltera en prière et oraison pour impetrer de Dieu la grace de la delivrance de lad. ville assiégée et liberté du pauvre peuples. Le vendredi 9 septembre, la Cour résolut de continuer ce jour-là et le lendemain la procession faite les jours précédents, «pour faire priere à Dieu de favoriser l'armée du Roy qui est dressée pour faire lever le siège aux rebelles, assis six sepmaines a, ou environ, devant la ville de Poitiers». (Archives nat., Parlement, Registre da Conseil, X1* 1627, ---• - -7 v° et 134 v°.) En méme temps, le 7 septembre, la Cour des Monnaies se rendait aussi en procession aux Augustins, puis à Saint-Martin-des-Champs. (Archives nat., Z1" 67, fol. 53.) Ces cérémonies particulières se terminèrent le dimanche 11 septembre par une procession générale qui se rendit à l'église Sainte-Geneviève. (Registre du Chapitre Notre-Dame, LL 259, -0-- 1-'9 ï0-)
(1> Quelques jours après le sieur de Sauger, Secrétaire de la Reine-Mère, apporta à la Ville la nouvelle de la levée du siège de Poi­tiers par les Huguenots, qui avait eu lieu le 7 septembre. En récompense de cet heureux message, les Prévôt des Marchands et Echevins lui firent don d'une chaîne d'or pesant cinq onces et quatorze grains, qui leur fut livrée le 23 novembre par Jean Girard, joaillier de Paris, pour le prix de 132 livres io sous. (Mandat de payement adressé à François de Vigny, Receveur de la Ville, en date du 20 décembre i56g et quittance de Jean Girard, du 4 mars 1570, Archives nat., Acquits du domaine de la Ville, H ao65'.)
(-) Pierre Hotman avait été élu juge consul de la marchandise à Paris au commencement de l'année 1568 ; mais il se fit excuser le 31 janvier, prétextant le mauvais état de sa santé et les multiples occupations que lui créaient à la fois sa maison et sa charge de capitaine de sa dizaine. (Arc4it.es not., X" 1622, fol. 108.)